Emmanuelle Duez
Les 3 caractéristiques de la génération Y
- une génération qui veut kiffer les choses et intensifier l'instant présent en introduisant du « fun » et du « kif
»,
- ils sont nés avec internet, pleinement habitués à faire plusieurs choses en même temps et à avoir des réponse immédiates avec internet,
- le rapport à l'autorité doit être horizontal : ils veulent s'exprimer, faire des choix, avoir une part d'autonomie et surtout ils veulent que leur vie ait du sens et
que la société pour laquelle ils travaillent ait du sens.
Les jeunes sont en train d’inventer un nouveau modèle économique. En témoigne la multitude de start-up créées par des digital natives [enfants du numérique] et régies par des règles et des philosophies assez inédites : leadership tournant, organisation à trois niveaux hiérarchiques maximum, collaboration avec la concurrence… », explique-t-elle.
Les grandes entreprises feraient bien de s’en inspirer si elles ne veulent pas voir les talents fuir vers ces nouveaux champions plus agiles.
Apprentissage... et si on innovait !
Comment agir efficacement pour développer l'apprentissage ?
Comment repenser le système ?
Le génération Z est entrepreneur tout court de sa vie professionnelle,
il devient son propre boss.
Aux USA, il y a aujourd'hui plus de free-lance que de CDI.
Là où la génération Y est l'entrepreneur de sa vie professionnelle,
le Z n'a peur de rien et dit : "je serai entrepreneur de ma formation".
Ainsi l'entreprise deviendra une école diplômante.
Quel monde après la fin du monde ?
Questions/réponses du public :