Albert Jacquard : la vraie intelligence
Comment faire pour devenir intelligent ? Existe-t-il des êtres humains plus intelligents que d’autres ? Ces questions ont-elles vraiment du sens ? Albert Jacquard, biologiste et généticien, nous livre ici sa définition de l’intelligence.
Comment faire pour devenir intelligent ?
A la question, « comment faire pour devenir aussi intelligent que vous ? », Albert Jacquard répond qu’il ne sait pas trop comment devenir intelligent mais qu’il sait comment devenir idiot…
C’est la passivité qui dégrade l’intelligence. Pour fabriquer son intelligence, il suffit de faire fonctionner son cerveau.
Existe-t-il des êtres humains plus intelligents que d’autres ?
Albert Jacquard refuse de mesurer l’intelligence en termes de niveau ou de quotient. Selon lui, la caractéristique commune aux gens « dits intelligents » est leur horreur du sentiment de ne pas comprendre. Il cite l’exemple d’Einstein : comme celui-ci détestait avoir le sentiment de ne pas comprendre une chose, il se débrouillait pour trouver un moyen de comprendre.
Pourquoi la relation entre niveau de QI et réussite scolaire se vérifie-t-elle ?
Albert Jacquard s’insurge contre cette affirmation : il ne s’agit ici que du mécanisme de prophétie auto-réalisatrice (voir la définition dans cet article : Quand nos propres attentes influencent l’éducation de nos enfants. Si je dis à une fille qu’elle est laide et que je le lui répète tous les jours, elle finira par le croire et prendra une telle attitude (triste, découragée, terne) qu’elle ne pourra plus être rayonnante.
Il est CRIMINEL de dire à un enfant : « Tu n’es pas doué », « Tu n’es pas capable », « Tu vas échouer ». On PROVOQUE l’échec de certains enfants.
L'intelligence n'est pas quelque chose que l'on reçoit, c'est quelque chose que l'on construit.
L’intelligence n’est un don ni de la nature ni de la société. On est doué parce qu’on s’est donné à soi-même son intelligence. Chaque personne construit son intelligence, mais personne ne construit la même.